L’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que plus de 22 millions d’enfants ont raté la première dose de vaccin contre la rougeole l’année dernière à cause de la crise du nouveau coronavirus, soit 3 millions de plus que l’année précédente. De plus, seulement 70 % des enfants ont reçu une deuxième dose de vaccin alors que l’objectif est d’atteindre 95 % pour empêcher la propagation de la maladie. Pour l’OMS, la vaccination de routine devrait être de mise: «La vaccination de routine doit être protégée et renforcée ; sinon nous risquons d’échanger une maladie mortelle contre une autre.»
La COVID-19 a créé des écarts de couverture de vaccination jamais vus depuis des décennies. L’année dernière, 23 pays ont reporté leur campagne de vaccination contre la rougeole en raison de la pandémie de COVID-19. Cette maladie hautement contagieuse, qui peut entraîner une invalidité et la mort risque d’alimenter une autre épidémie y compris dans des pays ou cette maladie était considérée comme éradiquée.
Selon le Dr Kate O’Brien, directeur du Département de la vaccination, des vaccins et des produits biologiques à l’OMS, nous assistons probablement au calme avant la tempête alors que le risque d’épidémie de rougeole continue de croître dans le monde : « Il est essentiel que les pays vaccinent le plus rapidement possible contre la COVID-19, mais cela nécessite de nouvelles ressources afin que cela ne se fasse pas au détriment des programmes de vaccination essentiels.»
L’OMS précise également que les efforts de surveillance de la rougeole étaient en baisse. L’année dernière, le réseau mondial de laboratoires de lutte contre la rougeole et la rubéole de l’OMS a reçu le plus petit nombre d’échantillons envoyés aux laboratoires en une décennie, environs 122 517 échantillons. Le nombre le plus bas depuis 2010.
Amadou Makhtar GUEYE