Même si ce n’est pas la flambée des mois précédents, le virus circule toujours au Sénégal. Ce mercredi, le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé 24 nouvelles contaminations au Covid-19 et un décès causé par cette maladie au cours des dernières 24 heures. Ces données sont les résultats de tests effectués sur 1908 personnes. Ce qui représente un taux de positivité de 1,26. Le porte-parole du ministère de la Santé, El Hadj Mamadou Ndiaye, dans son point quotidien, a expliqué que 22 des cas positifs signalés sont issus de la transmission communautaire tandis que les deux autres sont des cas contacts déjà suivis par des autorités sanitaires.
La région de Dakar tient toujours la palme d’or avec à elle seule 13 cas communautaires, contre neuf pour les autres régions du pays. Mamadou Ndiaye signale a aussi indiqué que 317 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris au cours des dernières 24 heures, 11 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation.
Les autorités médicales ont également noté un décès au cours des dernières 24 heures. Ce qui porte à 1.849 le nombre de personnes ayant perdu la vie à cause du Covid-19.
Le Sénégal est l’un des pays de les plus touchés par la pandémie dans la région Afrique de l’Ouest. A ce jour, on dénombre 73.692 cas positifs de Covid-19 depuis l’apparition de la pandémie le 2 mars 2020, dont 70.672 ont été déclarés guéris.
La pandémie est aussi responsable de la mort de 1.849 personnes. Quelques 1.170 patients sont encore sous traitement. Il y a quelques mois au vu de la situation au Sénégal, certains pays comme la Côte d’Ivoire avaient annoncé l’exigence de pass vaccinal aux ressortissants sénégalais dans le pays.
Malgré l’évolution de la maladie le taux de vaccination reste faible. Sur une population d’environ 16 millions, seules 1.229.531 personnes ont été vaccinées à ce jour. Pourtant la campagne de vaccination est lancée depuis février 2021.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale renseigne en outre que depuis le début de la campagne de vaccination, fin février dernier, 1.229.531 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin.
La Covid-19 grand rassemblement ne font pas grand ménage. L’une des meilleures manières d’arrêter la chaine de contamination c’est la distanciation sociale. Mais le Sénégal se dirige vers un événement religieux qui rassemble des centaines des milliers de personne. Il s’agit du Grand Magal de Touba.
L’État aura bien aimé que l’évènement ne se tienne pas cette année. Mais les autorités de Touba ont décidé de maintenir l’événement malgré les risques. Le gouvernement n’a pas pu interdire d’autorité la tenue de cet événement. Beaucoup redoute une flambée du nombre de cas au lendemain de l’évènement qui se célèbrera ce dimanche dans la ville religieuse de Touba.