Dans le contexte de hausse des nouvelles contaminations sous l’effet du variant Omicron, le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca annonce dans un communiqué que son vaccin contre la COVID-19 a considérablement augmenté la quantité d’anticorps contre le nouveau variant Omicron après une troisième dose de rappel, selon les données d’une nouvelle étude en laboratoire.
Le communiqué explique que les données collectées par des chercheurs de l’Université d’Oxford auprès de personnes infectées par les variant, Alpha, Beta, Gamma, Delta et souche originale, a permis de constater la neutralisation d’Omicron après que ces personnes aient reçu trois doses du vaccin AstraZeneca COVID-19. L’étude comprenait des échantillons de 41 personnes qui avaient reçu trois doses d’AstraZeneca, note le document.
Le professeur Sir John Bell est l’un des chercheurs qui ont mené l’étude. Selon lui, « Il est très encourageant de voir que les vaccins actuels ont le potentiel de protéger contre Omicron après une troisième dose de rappel ». « Ces résultats soutiennent l’utilisation de la troisième dose de rappel dans le cadre des stratégies nationales de vaccination, notamment pour limiter la propagation des variantes préoccupantes, dont l’Omicron » a t’il déclaré.
Amadou Makhtar GUEYE