La situation en Afrique va de mal en pis !
Les nouvelles contaminations journalières augmentent d’une manière exponentielle et très étendue. Depuis le 03 mai 2021, date du début de la troisième vague, les cas ne cessent d’augmenter. En une semaine, plus de 251 000 nouveaux cas ont été détectés. Ce qui représente un dépassement de 12% par rapport au pic enregistré au mois de janvier 2021. Des constats faits par Dr Matshidiso Moeti de l’OMS qui s’exprimait lors d’une conférence virtuelle.
Cette tendance haussière est notée dans 16 pays africains dont le Sénégal.
En effet, le Sénégal vient de dépasser le record de cas enregistrés en une journée. Aujourd’hui, vendredi 9 juillet, le bulletin quotidien du ministère de la santé fait état de 476 nouvelles contaminations. Soit un taux de positivité de 22,6% sur un total de 2104 tests réalisés.
La directrice régionale du bureau de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique a indiqué que « le nombre de cas double tous les 18 jours. Alors qu’il y a juste une semaine, cette multiplication par deux se faisait tous les 21 jours ».
Très préoccupée par cette situation inquiétante en Afrique, Dr Matshidiso Moeti travaille activement dans la distribution de doses de vaccins dans le continent africain. Elle annonce que plus 20 millions de doses des vaccins Johnson et Johnson, Janssen et Pfizer-BioNTech (en provenance des États-Unis) sont attendues très prochainement sur le continent Africain.
D’autres lots de la Norvège et de la Suède devraient être réceptionnées dans les semaines à venir.
Aïssata Sow
Covid-19 : l’Afrique dépasse le pic de la deuxième vague
Laissez un commentaire