Lancée en février 2021, la campagne de vaccination contre la Covid-19 tarde à répondre aux attentes. À ce jour, seules 482.541 personnes ont été vaccinées. Alors que le Sénégal s’est fixé un objectif de trois millions de personnes vaccinées d’ici fin 2021.
Selon Madjiguène Ndiaye, consultante en communication à la Direction de la Prévention du ministère de la santé, ce retard est dû à une non-adhésion de la population à cette campagne de vaccination. « Une situation favorisée par l’incapacité des autorités sanitaires et partenaires impliqués à pouvoir gérer les rumeurs », s’est-elle indignée.
Cette consultante en communication reste pourtant convaincue que la vaccination reste le meilleur moyen de prévention contre la Covid-19. Particulièrement pour les populations à risque.
Elle s’inquiète d’ailleurs du fait que des personnes qui avaient pris leurs premières doses ne se sont pas présentées pour la seconde dose.
Par ailleurs, Mme Ndiaye soutient que des vaccins sont en train d’être redéployés entre régions pour rééquilibrer la disponibilité. Et qu’ils sont également dans un processus d’élaboration de plans régionaux de communication.
L’ancien agent du SNEIPS (Service National de l’Education et de l’Information pour la Santé) s’exprimait lors d’une session de formation sur la gestion des rumeurs et les fakes-news ce mercredi 16 juin à ladite structure.
Pour rappel, le Ministère de la santé et de l’action sociale avait prévu de vacciner 90% de la cible prioritaire (personnel de santé, personnes âgées de plus de 60 ans et personnes de moins de 60 ans avec comorbidités.
Aïssata Sow
Covid-19 : La campagne de vaccination encore loin des objectifs fixés
Laissez un commentaire