Le Sars-Cov-2, l’agent pathogène de la Covid-19 est assurément un virus incertain et immaitrisable. Quand une sorte de baisse est notée, très vite il brise des espoirs et dénoue les pronostics. Ainsi au Sénégal, après la baisse « drastique annoncée » du nombre de cas lundi, le virus signale qu’il est plus que présent parmi nous.
Alors que ce lundi le nombre de nouvelles infections signalées étaient de 09, poussant les autorités sanitaires à parler de baisse drastique de nombre de cas, ce mardi le virus semble avoir repris un tout petit peu le poil de la bête. Pour cause, le nombre de nouveaux cas communiqués par le ministère de la Santé et de l’Action sociale est de 14 cas 24 heures après. Trois (3 ) décès ont aussi été annoncés
Toutefois, l’on peut estimer qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter étant donné que la globalement la situation semble stable comparée à quelques mois plus tôt. D’ailleurs, c’est sur la base de 1226 tests réalisés, que 14 ont été déclarés positifs. Ce qui représente selon le bulletin quotidien du ministère « un taux de positivité de de 1,14% ».
En revanche, ce qui peut être inquiétant c’est que l’ensemble des cas détectés sont issus de la transmission communautaire. Sur les 14 cas, six (6) sont de la région de Dakar tandis que les huit (8) autres sont détectés à l’intérieur du pays.
Le bulletin du ministère de la Santé et de l’Action sociale fait état 411 patients déclarés guéris, alors que 6 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.
Dans l’ensemble, l’on note depuis le début de la pandémie en 2020 que l’Afrique résiste dans une certaine mesure à cette pandémie comparée aux autres régions du monde, notamment l’Europe et les États Unis ou encore l’Asie notamment la Chine d’où est partie la pandémie. Les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à donner une explications scientifiquement tenable malgré diffétentes hypothèses émises ça et là.
Au Sénégal, depuis le 2 mars 2020, les autorités sanitaires ont enregistré 73.666 cas positifs de Covid-19, dont 70.295 ont été déclarés guéris. Le Covid-19 a causé au total 1848 décès de sorte que seuls 1524 patients sont aujourd’hui sous traitement dans le pays.
Dans le même temps, on ne note pas de l’affluence des populations pour la vaccination depuis son lancement de la campagne vaccinale en février dernier. Beaucoup de Sénégalais comme partout dans d’autres pays du monde affirment qu’ils n’ont pas confiance aux vaccins. D’autres catégories de personnes ne croient même pas à la réalité du virus.
Selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale, 1.226.082 personnes ont été vaccinées contre la pandémie. Cela représente un pourcentage très faible puisque la population sénégalaise est d’environ 16 millions et que priorité avait été accordée aux personnes âgées comme c’est fait dans tous les pays du monde.
FNA
Merci