L’Institut Santé Services (ISS) Dr Daouda Sow a organisé, le jeudi 21 décembre 2023, une cérémonie de remise de parchemins à 150 récipiendaires. Il s’agit de sages-femmes, d’infirmiers et de biologistes. Une occasion pour les acteurs de la santé d’inviter les nouveaux diplômés à faire face aux nouveaux défis du secteur.
L’hôtel King Fahd Palace de Dakar a été le théâtre de remise de diplômes aux promotions 2017- 2023 de l’institut Santé Service Dr Daouda Sow. C’est dans un auditorium rempli que les parents d’élèves, les invités et les journalistes ont assisté à la cérémonie. Une occasion, bien sûr, pour les professeurs et encadreurs de prononcer des discours. Pour Madame Kowry Sow Badiane, directrice de l’institut, cette cérémonie est une aubaine pour inviter les récipiendaires à relever les défis qui s’imposent actuellement dans le domaine de la santé.
Elle a appelé les récipiendaires à servir dignement. « Vous avez été dans une école d’excellence qui est pionnière dans le domaine de la formation en santé depuis 1987. Vous avez bénéficié d’un encadrement de qualité », affirme-t-elle. Selon elle, la profession de sage-femme et d’infirmière ne nécessite pas seulement pas des outils professionnels. Il faut servir, dit-elle, avec « cœur et humanisme ». Elle a lancé un message aux nouveaux diplômés : « Vous avez une profession noble. En effet, vous êtes les garants de la santé des populations. Vous devez sans cesse défendre des valeurs ». Et de poursuivre : « Il faut privilégier l’éthique et la déontologie pour exercer son métier au lieu de se focaliser sur l’argent ».
En ce qui concerne la prolifération des écoles de santé, Madame Kowry Sow Badiane affirme que la formation est devenue plus exigeante. « Si vous prenez par exemple notre institut, on est passé à un niveau supérieur. On cherche toujours à innover et à répondre à la demande du marché d’emploi », souligne-t-elle. L’institut Santé Services Docteur Daouda Sow a formé plus de 5.000 agents de santé au Sénégal et dans la sous-région entre 1986 et 2023, précise-t-elle.
Marième Fall, marraine de la cérémonie, a fait son discours avec beaucoup d’émotions. Elle a demandé aux jeunes diplômés d’être humbles et toujours servir avec honneur. De son coté, le professeur Magueye Gueye a abondé dans le même sens. Il a également encouragé les récipiendaires à faire preuve d’abnégation. Pour lui, il est temps d’aller vers l’universitarisation des sciences infirmières.
De son côté Seynabou Séne, porte-parole des récipiendaires, est toute heureuse de recevoir son diplôme. Son discours émouvant et plein d’émotions a fait vibrer l’auditorium. La jeune dame a profité de l’occasion pour remercier le corps professorale et les efforts consentis par l’école pour mettre les étudiants dans de très bonnes conditions. « Nous sommes déterminés à faire parler notre savoir-faire grâce aux enseignements que l’école nous a inculqué. Nous allons pratiquer dans la quiétude, dans le respect professionnel et surtout dans les conditions à la hauteur de notre noble formation », déclare-t-elle. Elle a également invité ses camarades à appliquer avec lettre les conseils de leurs encadreurs et des acteurs de la santé présents lors de la cérémonie.
La cérémonie a été clôturée par une prestation d’artistes. Des mélodies accompagnées par des pas de danse des récipiendaires.
Infomed Magazine