La société biopharmaceutique internationale AstraZeneca a annoncé avoir lancé ’’un défi mondial’’ de recherche et développement postdoctoral (R&D Postdoctoral Challenge) pour ‘’aider à accélérer les idées visant à transformer le traitement de maladies parmi les plus complexes au monde’’.
Lancé hier, jeudi, lors de l’Expo 2020 de Dubaï, ce challenge invite ‘’les étudiants en dernière année de médecine et/ou de doctorat et les chercheurs postdoctoraux du monde entier à proposer leurs idées novatrices pour contribuer à accélérer la découverte et le développement de médicaments dans les principaux domaines thérapeutiques d’AstraZeneca’’.
Dans un communiqué, la société biopharmaceutique explique que les candidats retenus bénéficieront d’un poste de chercheur postdoctoral entièrement financé et feront partie de sa communauté scientifique ‘’très dynamique’’.
Elle signale également que ‘’les chercheurs, engagés aux côtés d’une université de premier plan, auront également accès à l’expertise interne, aux composés, aux nouveaux outils et aux nouvelles technologies, de même qu’au soutien d’un mentor pour développer leur créativité et innover’’.
Pour Sir Mene Pangalos, Vice-président exécutif, R&D Biopharmaceutique chez AstraZeneca, ‘’les événements de ces deux dernières années ont démontré qu’il est plus impératif que jamais de repousser les limites de la science médicale’’’.
Selon lui, ‘’les évolutions rapides dans la compréhension des maladies, ainsi que les progrès scientifiques et technologiques, modifient véritablement nos attentes quant à ce qui est possible’’. ’’Nous sommes ravis de lancer le R&D Postdoctoral Challenge pour soutenir la prochaine génération de leaders scientifiques et les aider à transformer leurs concepts en avantages réels pour les patients’’, a-t-il déclaré.
Le communiqué indique que les candidats présélectionnés auront la possibilité de présenter leurs travaux de recherche à un panel réunissant des dirigeants d’AstraZeneca et des leaders externes du secteur des sciences de la vie en octobre, tandis que la sélection des finalistes sera décidée plus tard dans l’année. Il assure que les candidatures ‘’seront examinées sur la base de leur mérite scientifique et de leur capacité à avoir un impact réel sur les patients, la société et les systèmes de santé’’.
Bastien DAVID