Les maladies liées à la thyroïde gagnent du terrain au Sénégal. C’est pourquoi la présidente de l’Association sénégalaise des malades de thyroïde (Asmat), Mame Ndèye Sène, pense qu’un diagnostic précoce serait un avantage pour les malades qui font souvent face à des ruptures de médicaments et dont la plupart rencontrent d’énormes difficultés avant de connaitre leur maladie.
Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la journée mondiale de la thyroïde pour sensibiliser sur les types de pathologie qui sont liés à cette organe. Une occasion pour la présidente de l’association des malades de thyroïde (Asmat), Mame Ndèye Sène de porter le plaidoyer des malades. Elle qui opte pour une sensibilisation à grande échelle de la maladie, plaide pour un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge de ces pathologies. « On veut mener une campagne de sensibilisation contre la maladie pour permettre à l’avenir d’avoir un diagnostic précoce.
Un diagnostic précoce serait un avantage pour les malades de la thyroïde. Mais il faudrait aussi de permettre aux malades de connaitre c’est quels types de thyroïde. On se rend compte que la maladie est là, mais on ne fait pas part de cette maladie. Car souvent, ils rencontrent d’énormes difficultés avant de connaitre la maladie. C’est l’occasion pour lancer un appel aux médecins pour inclure ces maladies dans les bilans à réaliser. Ce qui pourrait aider à déceler rapidement la maladie pour pouvoir la prendre très tôt en charge », a-t-elle dit. Cette porte-voix des malades déplore les difficultés rencontrées surtout par rapport aux ruptures de médicaments, et aux rendez-vous médicaux éloignés ou reportés.
C’est pourquoi, et pour Mme Sène, il urge de mettre en place des programmes d’activité pouvant permettre de mieux sensibiliser les malades et les populations sur les maladies associées à a thyroïde.
salut madame je me nomme aissatou diouf 77 555 21 05 et je veux adherer a l association