Le directeur exécutif de CICODEV Afrique, Amadou Kanouté qui prenait part ce vendredi au panel, organisé par la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP) dont le théme porte sur « Capital humain et protection sociale », lors de l’ouverture de la 3ème édition de la Foire des Innovations en Education et Formation (FIEF), a plaidé pour une école d’équité sociale et de programmes parlent des maladies non transmissibles.
Dans son intervention, Mamadou Kanouté a fait savoir que l’école peut servir de creuset pour ces transformations sociales que le pays recherche. Il s’agit de travailler sur des enjeux de la société qui ont un impact sur l’économie, la santé et le système sanitaire.« Les maladies non transmissibles, c’est 45% des décès dans ce pays: Il s’agit du diabète, l’hypertension, maladie respiratoire, cancer entre autres… Et cela coûte au pays 235 milliards FCFA par an. Les 3/4 sont déboursés par les ménages, les patients et les parents.
Et pourtant, on a la possibilité de faire en sorte que l’école soit le creuset dans lequel des programmes parlent de ces maladies non transmissibles. De ce fait, une fois dans les maisons, les enfants peuvent apprendre cela et éduquer leurs parents.C’est ainsi que le directeur exécutif de CICODEV Afrique se désole du fait que cela n’a pas été possible cette année, mais espère qu’avec ces genres de rencontre, les recommandations peuvent être prises en charge par les acteurs de l’éducation. « En espérant que l’expérience que nous avons eu avec les gouvernants scolaires, à travailler et à sensibiliser sur les MNT, peut être monté à l’échelle pour que ca entre carrément dans les curricula de notre système éducatif. »
Dans le sillage, il déclare également que l’école peut être une source d’équité sociale. En faisant en sorte que les riches comme les pauvres : leurs enfants soient égaux devant le droit fondamental qui est l’éducation. « Quand un enfant parce que ses parents sont pauvres; n’a pas de quoi manger, se réveille à 5 heures du matin pour pouvoir être à l’école à 8 heures en passant la journée avec la faim et le sommeil, il ne sera pas dans les mêmes conditions mentales que l’enfant qui a bien pris son petit déjeuner et déposer à l’école.Pour lui, la protection sociale est l’idée de faire en sorte que tout le monde soit égal devant les droits fondamentaux et les services sociaux qu’offre l’Etat. Et l’éducation en est une.M kanouté signale que dans les écoles où il y a les cantines scolaires, le taux d’absentéisme a baissé. « Et nous appelons à cela à travers le système éducatif… »
infomed.sn avec senego