Le Sénégal renforce la qualité de son offre de soin avec l’amélioration de la prise en charge des malades. En effet le jeudi 14 mars, le ministre de la Santé et de l’action sociale Dr. Marie Khémesse Ngom Ndiaye a lancé officiellement la digitalisation du dossier patient unique. Avec cette action, le pays fait un pas pour être aux standards internationaux dans la gestion de l’information médicale.
Pour le ministre de la santé, Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, le dossier patient unique permettra de rompre avec la multiplicité des dossiers pour un seul patient, d’assurer la sécurisation et la confidentialité des données personnelles des patients, de raccourcir les délais d’attente dans les hôpitaux, de permettre aux patients de prendre des rendez-vous ou de recevoir les notifications de leurs rendez-vous par message SMS, de faciliter la recherche en santé, d’avoir une fiabilité des statistiques et des données sanitaires, entre autres avantages.La digitalisation du dossier patient unique est un long processus qui a démarré par une phase pilote avec six hôpitaux : Abass Ndao, Hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff, les hôpitaux de Matam, Kaolack, Kaffrine et Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba.
A la fin de la phase pilote, il y aura un passage à l’échelle et tous les hôpitaux du Sénégal implémenteront le dossier patient unique.Pour rappel, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a lancé le processus en juin 2023, pour l’élaboration de référentiel du dossier patient unique, avec la participation de tous les acteurs et les sociétés savantes.
infomed.sn