Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) met à profit la période de décrue des cas de Covid-19 pour porter ses différentes revendications, en rapport avec cette crise sanitaire, aux autorités étatiques. Réunis pendant 72 heures à Cap Skirriing (Ziguinchor), ces professionnels de la santé ont abordé plusieurs thématiques de leur secteur. Globalement, ils demandent que les injustices commises à leur endroit soient réparées, sachant qu’ils ont payé un lourd tribut (décès d’agents de santé) dans le cadre de la prise en charge des malades de la Covid.
Dans un communiqué transmis à Infomed, ces agents de santé, membres du SAMES, demandent «la revalorisation de l’indemnité de risque dérisoire des agents de santé, l’indemnisation des agents victimes de la Covid-19, l’intégration des enfants des agents de santé décédés parmi les pupilles de la nation et la décoration à titre posthume des défunts».
Selon ces agents, bien que leurs nombreux collègues soient décédés de la Covid et que leur infection au virus soit classifiée comme «maladie professionnelle au vu du tableau 46, aucun agent de santé malade de Covid-19 n’a été indemnisé et les familles des défunts n’ont bénéficié d’aucune prise en charge». Ainsi, alors qu’il y a une baisse considérable de tension ( nombre de cas en baisse), les professionnels demandent à l’État de mettre à profit cette période pour réparer ces injustices commises à leur égard sur divers plans.
Ces membres du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes demandent au gouvernement d’assurer « une bonne couverture vaccinale par une campagne de vaccination hardie comme nous savons le faire ». Dans le même temps, ils demandent également au gouvernement de garantir la disponibilité de dose suffisantes de vaccins» afin de leur facilité la tache sur le terrain. Les agents ne perdent pas de vue le fait que la disponibilité des doses ne relève pas de la seule volonté de l’État du Sénégal. Par conséquent, ils en appellent au sens des responsabilités des pays riches qui produisent et distribuent les vaccins.
«Cette campagne requiert la disponibilité de doses suffisantes de vaccins. C’est pourquoi pour réussir ce pari, la communauté internationale doit savoir que seule l’équité vaccinale et la redistribution des doses peut assurer l’élimination ou le contrôle de la Covid-19 et que tant qu’une partie du monde ne sera pas correctement vaccinée, personne ne sera à l’abri d’une résurgence de la pandémie». Un autre point non moins important est celui lié à la santé au travail des agents de santé sur le terrain. « L’État du Sénégal doit impérativement assurer la santé et la sécurité au travail dans le secteur de la santé en mettant en place un service de médecine du travail dans chaque hôpital».
Amadou Makhtar GUÈYE