Dans une interview accordée à nos confrères d’ITV, Docteur Amadou Yéri Camara, Secrétaire général du Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes du Sénégal (SAMES) a décrié ce qu’il appelle une théâtralisation de la gestion du ministre de la santé et de l’action sociale. Selon le médecin chef de la région de Sédhiou, M. Abdoulaye Diouf Sarr est aussi responsable que le Directeur de l’hôpital Maguette Lo qui a démissionné. « Dr Sarr a été responsable et a agi avec dignité ».
D’après Docteur Camara, il faut que le Président de la République exige une expertise technique par rapport à la pyrotechnique et il faut de la pondération dans ce dossier. » Nous allons user de tous les moyens possibles pour protéger nos camarades pour que la lumière éclate et que les responsabilités soient situées.
Le SG du SAMES de rappeler qu’il a toujours décrié le manque de ressources humaines. En effet, il n’y a qu’une seule infirmière de garde pour dix neufs enfants répartis dans trois salles à l’hôpital Maguette Lo de Linguère où l’incendie a causé la mort de quatre nouveau-nés. Il n’y a pas non plus d’alarme pour incendie. Toujours dans ce manque de personnel, M. Camara donne l’exemple de Kolda où le médecin qui s’occupe des enfants depuis cinq ans n’est pas un pédiatre. Toujours dans ce registre, il y a également le problème d’évacuation car pour évacuer, il faut aller jusqu’à Touba alors qu’un enfant prématuré doit être amené dans une unité de néonatalogie. D’où l’importance des tables chauffantes. C’est pourquoi le SG du SAMES demande à ce que des experts pyrotechniques soient saisis pour déterminer la cause de l’incendie. C’est seulement sur cette base que la population et les futurs enfants pourront être protégés; d’où l’intérêt de l’enquête Il y va de la qualité du matériel. Selon le SG du SAMES, il faut former assez de gynécologues et mettre les médecins dans les meilleures conditions de travail et également équiper la Direction de la Pharmacie et du Médicament car elle n’a pas les moyens de sa politique.
S’exprimant sur le refus de certains médecins de rallier l’intérieur du pays, Docteur Camara pointe du doigt le ministre de la santé car il y a des voies de sanction pour ceux qui ne veulent pas quitter Dakar (ponction de salaire, résiliation du contrat). Seulement, il y a toujours eu deux poids, deux mesures dans les affectations.
Dans un autre registre, le SG du SAMES pense qu’il faut réglementer les dispositifs médicaux et alourdir les peines concernant les trafiquants de faux médicaments.
Aissata SOW (Infomed Magazine)