Dans un contexte de tendance épidémique baissière et de la mise en veilleuse d’une partie des Centre de traitement des épidémies (Cte) de la capitale, des représentants du personnel au niveau national ont tenté de rencontrer la presse devant les grilles du ministère pour lui faire part de leur frustration. Ces agents déplorent les retards accumulés dans la perception de leurs primes de motivation dans la lutte contre la pandémie.
Depuis deux ans, ils ont été en première ligne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, sacrifiant temps et famille au profit des patients. Mais ils n’ont pas le sentiment d’avoir une certaine reconnaissance pour leur motivation et pour le service rendu à la nation. Au contraire, ils s’estiment être des sacrifiés au regard du mépris qu’ils ressentent quant au non-versement ou le fractionnement de la prime mensuelle de motivation Covid-19 de l’ordre de 150 000 F CFA.
Eux, ce sont la dizaine d’agents de santé, blouses blanches sur les épaules et pancartes à la main, qui ont tenté ce matin de manifester leur courroux devant les grilles du ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) ce vendredi, à Dakar. Ces représentants du personnel de l’ensemble des Centre de traitement des épidémies (Cte) du pays ont pu tenir néanmoins leur point presse par-delà le trottoir de la rue Aimé Césaire à quelques mètres de leur ministère de tutelle.
Ce n’est pas la première fois que des agents des Cte alerte l’opinion sur le non-respect des engagements pris par l’État. En octobre dernier, à Thiès, 75 agents du Cte de l’hôpital régional El Hadji Sakhir Ndiéguène jetaient le masque à cause de 5 mois de non-versement de cette fameuse prime.
Aujourd’hui, la coupe semble pleine au niveau national puisque selon Elimane Fall, infirmier d’État à l’Hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye et porte-parole des personnels des Cte, il règne une disparité totale entre les Cte allant de 10 mois à 3 mois de retard de paiement de cette prime. D’après lui, « Si aujourd’hui au Sénégal, nous en sommes au fait que des agents de santé soient sacrifiés et restent là à quémander l’argent de leur travail, c’est qu’il y a une intention de nous nuire ».
Soupçons de fraude
Le ministère, lui s’étonne de la situation présentée par Elimane Fall et ses camarades puisque contacté par la rédaction de Infomed, un agent indique que s’il y a des retards de versement de la prime de motivation Covid-19, ceux-ci ne dépassent une période d’un mois, «hormis pour le Cte de Thiès où un retard de trois mois est en voie de régularisation ». Néanmoins, Elimane Fall affirme qu’ « à ce jour aucun agent des Cte n’a reçu l’intégralité des montants de la prime».
Pire, il soupçonne que derrière ces fractionnements des versements, il y ait une volonté manifeste de fraude et de détournement et d’assurer que si les agents ne sont pas rétablis dans leurs droits, la presse serait à nouveau sollicitée pour être édifiée sur « les noms de ceux qui se trouvent derrière cette fraude organisée qui n’a que trop duré en dépit des instructions du président de la République ».
D’après lui, la parole de ce dernier est sacrée et «si des ministères veulent la défier, c’est à eux de gérer leurs responsabilités. Nous, ce qui nous intéresse c’est que l’argent soit complètement restitué et c’est tout, car nous faisons notre travail et nous le faisons bien ».
Bastien DAVID