Une étude faite sur le burn-out chez les médecins au Sénégal en 2021 montre qu’il y a 91,8% des médecins dans les hôpitaux qui sont atteints d’épuisement professionnel. L’enquête menée par Dr Cinthia Houenassou faisant fonction d’interne (FFI), en ce moment, à l’hôpital Albert Royer a porté sur trois grands hôpitaux de Dakar que sont l’hôpital Fann, l’hôpital d’enfant Albert Royer et l’hôpital Aristide Le Dantec. Ce sont «tous les services » de ces établissements qui sont «concernés », précise-t-elle.
Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel est omniprésent dans les hôpitaux du Sénégal et il est complexe. « Le burn-out a trois différentes composantes. Il y a l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation, et la perte d’accomplissement personnel. Comparativement aux autres études qui ont été faites dans les années précédentes, l’épuisement émotionnel – épuisement mental qu’on ressent face à une tâche ou face à une profession qui ne répond plus à nos attentes – était beaucoup plus élevé (74,8% des médecins). On s’est dit que c’était lié au contexte de la pandémie», indique Dr Cinthia Houenassou.
Les résultats des travaux de ce médecin originaire du Bénin, et qui a fait toutes ses études de médecine au Sénégal, ont mis en exergue le fait que les médecins en spécialisation, ceux qui passent les diplômes d’études spécialisés (DES), étaient beaucoup plus affectés avec un taux (71%). Ces derniers présentaient des taux de burn-out plus élevés avec un rythme 12 fois plus élevé que les autres, rapporte-t-elle. Les spécialités strictement médicales étaient deux fois plus exposées à l’épuisement émotionnel que les autres hospitaliers, selon le Dr Cynthia Houenassou.
Par ailleurs, l’étude réalisée par Dr Houenassou dans le cadre de sa thèse de doctorat, conclut qu’un bon climat de travail et le fait de pratiquer une activité physique régulière également sont des facteurs préventifs contre le syndrome d’épuisement professionnel. De même, une vie personnelle épanouie protégerait le médecin contre la survenue de burn-out.
Alioune DIATTA