Dr Ibrahima Sy, spécialiste en épidémiologie spatiale et en politique environnementale de santé publique est porté à la tête du ministère de la santé.
Marié et père de plusieurs enfants, l’actuel ministre de la santé, Dr Ibrahima Sy fraîchement nommé est chercheur principal sur le changement climatique à l’APRI. Il est également maître de conférences au Département de géographie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Dakar, (Sénégal) ainsi que chercheur associé au Centre de surveillance écologique (CSE) de Dakar. Les domaines d’intérêt du Dr Sy sont l’assainissement de l’eau, l’épidémiologie spatiale, les politiques environnementales de santé publique, le changement climatique et le développement durable.
Il a complété son doctorat en géographie de la santé à l’Université de Strasbourg, France. Auparavant, il a successivement travaillé à l’Université de Strasbourg (UDS) en qualité de Professeur Associé (2004-2006 et 2008-2013), au Centre suisse de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS) en tant que chercheur postdoctoral (2007-2009), au Swiss Tropical and Public Healt Chercheur senior en changement climatique – Sénégal.
L’homme connaît très bien le système de santé au Sénégal. Il maîtrise les questions de l’offre et recours et aux soins. Par ailleurs, il n’est pas un néophyte sur les questions du système de santé du Sénégal. Il est fin connaisseur de la gouvernance de la santé du Sénégal. Il a eu à encadrer plusieurs mémoires concernant ce domaine. En ce qui concerne, la cartographie sanitaire du Sénégal, il n’est pas en reste. Grâce à des enquêtes de terrain munitieusement, il a dressé une carte des déserts médicaux du Sénégal.
Aussi, Dr Sy a coordonné de janvier 2016 à juin 2017, le Programme Majeur Recherche-Développement du Centre de Suivi Ecologique (CSE) et plusieurs projets de recherche sur les enjeux et défis de l’urbanisation, l’eau, de l’assainissement, de l’environnement, du changement climatique et de la santé publique en Mauritanie, au Sénégal et en Côte d’Ivoire en collaboration avec des institutions nationales comme internationales telles que le CSE et le CR4D (Climate Research for Développent. Il est auteur et co-auteur de nombreuses publications scientifiques dans les domaines de recherché précités.
Dr Ibrahima Sy est également apprécié par ses étudiants. » C’est quelqu’un de bien. Il est rigoureux. Il ne se fâche presque pas » , témoigne Abdoulaye Keita. Le nouveau Ministre de la Santé est également apprécié grâce à sa rigueur. » Sans son abnégation, On allait pas soutenir nos mémoires. Il nous mettait une pression énorme », se souvient Rolande Béatrice Sagna. Pour Mohamed Ndiaye , un de ses ancien étudiant devenu professeur, Dr Sy a bel et bien les capacités de réussir sa mission. Pour lui, Dr Ibrahima Sy est un homme de dialogue, de consensus et un unificateur. » Il n’est pas du genre à imposer le rapport de force . Il est calme et serein », dit-il. Des qualités que le secteur de la santé à besoin pour panser ses plaies.
infomed.sn