Le biologiste français, François Gros, qui a participé à toutes les aventures de la biologie moderne, notamment la découverte de l’ARN messager, est décédé vendredi 20 février à l’âge de 95 ans, a-t-on appris dimanche auprès de l’Académie française des sciences.
François Gros est mort le 18 février
, a indiqué à l’Agence France presse (AFP) Étienne Ghys, mathématicien et secrétaire perpétuel de l’Académie française des Sciences, un poste qu’avait occupé François Gros de 1991 à 2000.
Codécouvreur de l’ARN messager, l’intermédiaire moléculaire du code génétique ADN, sa contribution au décryptage du gène a été capitale. Ses travaux ont ouvert la voie, près de 60 ans plus tard, à l’utilisation de cette technologie dans les principaux vaccins utilisés contre le COVID-19.
Mondialement reconnu
Ce chercheur mondialement reconnu est né à Paris le 24 avril 1925 dans une famille israélite non pratiquante
. Il s’était replié à Toulouse pendant la Seconde Guerre mondiale. Perpétuellement à la merci d’une dénonciation
, il changeait de nom régulièrement, avait-il raconté dans ses Mémoires scientifiques – Un demi-siècle de biologie (2003).
François Gros a contribué, aux côtés des figures les plus éminentes de la recherche scientifique, à la naissance de la biologie moléculaire qui va bouleverser les sciences du vivant. Il fut par ailleurs professeur honoraire du Collège de France, titulaire de la chaire Biochimie cellulaire de 1973 à 1996.
Bastien DAVID avec AFP