Le 1er décembre sera célébré la journée mondiale de lutte contre le Sida. Cette année, le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) mise sur les jeunes pour mener auprès de leur pairs, le plaidoyer de la sensibilisation.
La pandémie de COVID-19 menace les efforts de prévention, le dépistage, ainsi que traitement et les soins du VIH. C’est pourquoi le thème retenu cette année pour la journée mondiale de lutte contre ladite maladie est : « Mettre fin aux inégalités, mettre fin au Sida, mettre fin aux pandémies ».
Cet événement s’inscrit dans le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec ou touchées par le virus. Sous l’égide du CNLS, des sous thèmes ont été lancés et tournent autour d’une meilleure prise en charge des enfants vivant avec le VIH, d’un accès plus facile aux soins et aux traitements pour tous, à la remobilisation des communautés et des acteurs de la santé pour en finir avec les pandémies.
Des panels sur la connaissance générale du VIH/Sida et sur la lutte contre la discrimination des jeunes, adolescents et enfants infectés ou affectés par le VIH seront organisés. En plus d’un plaidoyer destiné à la campagne de mobilisation pour la prise en charge des enfants vivant avec le VIH, seront organisées des émissions radio et télévision pour évoquer les enjeux de la riposte contre le VIH.