Certaines femmes ne le savent pas mais leur vagin peut avoir de nombreuses odeurs pouvant varier en fonction de leur cycle menstruel. Parfois la mauvaise odeur de votre vagin peut aussi être liée à votre état de santé.
Il y a 5 mauvaises odeurs que le vagin peut avoir et qui peuvent révéler un problème de santé.
1- L’odeur métallique
Notamment après vos règles ou après un rapport sexuel avec éjaculation interne cela est tout à fait normal car due à un changement du pH à l’intérieur du vagin. Cette odeur va se dissiper rapidement mais si elle persiste et que vous avez d’autres symptômes, il est fortement recommandé de demander l’avis de votre gynécologue dans les plus brefs délais.
2- L’odeur de poisson
Une vaginose à odeur assez gênante est sans doute une infection bactérienne causée par un déséquilibre de la flore vaginale. Elle peut aussi être le signe d’une trichomonase, une infection sexuellement transmissible.
Cette mauvaise odeur s’accompagne souvent de pertes blanches ou grisâtres et disparaît une fois traitée par des antibiotiques.
Si vous constatez certains de ces signes, il est primordial d’aller consulter votre gynécologue et éviter l’automédication car risque d’aggraver votre situation.
3- L’odeur musquée
Cette odeur ne doit pas être forte et elle n’est pas incommodante. Cette odeur de musc est souvent causée par une transpiration excessive au niveau des parties intimes quand les sous-vêtements sont trop serrés ou que vous avez des sous-vêtements en matières synthétiques.
Pour éviter cette odeur, changez vos habitudes vestimentaires et choisissez des vêtements beaucoup plus amples qui vont laisser respirer la peau et des sous-vêtements en coton qui vont absorber la transpiration.
4- L’odeur de levure
Cette mauvaise odeur du vagin est peu fréquente et moins intense que les précédentes mais elle est révélatrice d’une infection dite fongique, de champignons dans le vagin ou autour du vagin. Si vous avez cette infection, vous aurez sans doute des pertes blanches épaisses et des démangeaisons intenses. Vous devez consulter le gynécologue dès que les premiers symptômes font leur apparition.
5- Odeur de pourri
Si vous avez une odeur de pourri qui émane de votre vagin, vous devez consulter votre gynécologue dans les plus brefs délais. Cette odeur de pourri peut être le signe d’un tampon oublié au fond de votre vagin depuis vos dernières règles. Cet oubli a lieu beaucoup plus souvent qu’on le croit.
Docteur Hicham Mjigal
Gynécologue obstétricien