Il s’agit de l’omission des diplômés Assistants Infirmiers d’État pour le recrutement dans le cadre du programme ISMEA.
La liste des candidats sélectionnés est sortie mais on voit carrément que l’ensemble des secteurs dans santé sont touchés sauf celui des Assistants Infirmiers d’État qui est tant marginalisé par l’État sénégalais représenté par un ministère incompétent , arrogant et fermé sur lui-même qui ignore la situation sanitaire de sa zone de responsabilité.
Malgré le manque de moyens et j’invite les Assistants Infirmiers d’État, plus particulièrement les jeunes à la fleur de leur carrière d’approcher les écoles de formations pour chercher le diplôme d’infirmier d’État.
Il est fréquent que dans la communauté, qu’on nous demande notre métier et par se recrutement, il est à présent clarifié que nous ne sommes pas de la famille Infirmier mais plutôt Assistant Infirmier même s’il est clair que nous partageons les mêmes tâches avec les mêmes obligations sur le plan des résultats.
Il se peut que au cœur de ces listes, qu’il y figure des AI mais moi personnellement, je n’en vois point.
Si on a hérité d’un système injuste à la colonne vertébrale trouée, on ne peut que dénoncer le mal dans l’espoir d’un traitement favorable. Mais malheureusement au Sénégal, ce traitement ne nous arrive qu’après la mort.
Sur ce problème bien récurent dans notre système de santé, le chef de l’État est personnellement interpellé.
Pour résoudre ces problèmes, il doit systématiquement :
_arrêter l’organisation du concours Assistant Infirmier d’État
_relever la formation aux critères des Infirmiers d’État
_procéder au reclassement de ceux-là qui sont déjà détenteurs du diplôme avec une formation supplémentaire pour combler les heures et modules
En attendant, je conseille à tout un chacun d’épargner aussi peu qu’il soit et à long terme, de chercher des cours du soir ou autres solutions dans les écoles privées pour obtenir le diplôme d’infirmier.
À bon entendeur….
Mamadou CISSÉ
Entrepreneur & diplômé Assistant Infirmier d’État
mamadoucisse841@gmail.com
Je me demande le changement prône pour notre pays sera pour quand nous sommes des ASC diplômé d’État. Mais vous qu’ils ne sont que débris dans la pyramide médical sénégalais nous on ne mérite pas d’être recruté au fonction publique on ne nous considéré même pas au niveau de la liste des filière demande par le ministère de la santé notre statut n’ai même pas marionnette de grâce vous nous avez dupé 3ans de formation sans aucun suivi s’ils vous plaît donner nous plus de considération on ai des soutien de famille tous qu’on veut c’est travaille dignement