Une nouvelle variante de COVID-19 qui a trouvé origine au Botswana et maintenant présente en Afrique du Sud et à Hong Kong, inquiète les experts de la santé en raison de son niveau élevé de mutations. La nouvelle variante, connue sous le nom de B.1.1529, présenterait plus de 30 mutations dans la protéine de pointe.
Le constat inquiète le Dr Nicksy Gumede-Moeletsi, virologue pour le bureau régional de l’ Organisation mondiale de la santé en Afrique (OMS) pour qui «c’est assez préoccupant à l’échelle mondiale, et c’est également assez préoccupant, en particulier dans la partie sud du continent africain».
Selon le professeur François Balloux, directeur de l’UCL Genetics Institute au Royaume-Uni, «la variante a probablement évolué au cours d’une infection chronique d’une personne immunodéprimée, peut-être chez un patient atteint du VIH/sida non traité. Ces mutations pourraient avoir des implications sur le degré d’infection et même rendre plus difficile la détection du virus par les cellules immunitaires».
Quant au directeur du Center for Epidemic Response and Innovation en Afrique du Sud,Tulio de Oliveira, la variante a « rapidement augmenté » dans la province de Gauteng, où se trouve Johannesburg, et serait déjà présente dans la plupart des provinces du pays.
Cependant, pas besoin de paniquer, disent les responsables de la santé de Johannesburg qui sont en train de chercher plus d’informations nécessaires pour connaître la signification de ces mutations. L’ Institut national sud-africain des maladies transmissibles a tweeté : « les virus changent par mutation, et de nouvelles variantes d’un virus comme le nouveau coronavirus devraient apparaître au fil du temps. Il n’y a donc pas lieu de paniquer ».
Amadou Makhtar GUÈYE