La nouvelle ministre de la santé, pièce du sérail, a un vaste chantier devant elle. Nous lui souhaitons un très grand succès.
L’attente reste immense. Les maux profonds et lancinants.
On serait tenté de verser dans le fatalisme vue la succession d’événements dramatiques ayant comme théâtres les hôpitaux sénégalais. Loin s’en faut.
Le Japon, le Rwanda, le Vietnam… et tant d’exemples de pays qui ont traversé des périodes très sombres dans leur histoire voire même, pour peu ou prou heureusement, ce que le Sénégal n’a jusque-là connu -hormis la tragédie maritime du Joola avec ses séquelles de traumatismes psychologiques, tout juste remémorée à chaque 26 septembre et pourtant, aurait dû pousser à une profonde remise en question- des catastrophes, guerres et fléaux dont on aurait pu croire que ces pays ne pourraient jamais s’en relever. Nonobstant, ils l’ont fait, ils ont relevé la tête du gouffre de misère où ils se trouvaient enfoncés, reboosté leurs économies, redoré le blason de leur orgueil national à force d’abnégation, de travail, de discipline, de résilience et de don de soi.
Il n’y a absolument pas lieu d’être déterministe; Il y a toujours quelque chose à faire. Commencer,
– par mettre les hommes et femmes par ordre de mérite et de capacités aux postes qui siéent en lieu et place de recrutements ou de nominations politiciens et électoralistes.
– se rapprocher le plus des normes infrastructurelles et logistiques en concomitance de l’avancée technologique.
– sanctionner positivement et au cas échéant, démettre illico en cas de manquements répétés, d’incompétence notoire avec possibilité de poursuites pénales si les hauts intérêts de la nation ou d’une partie se sont trouvés trahis de manière volontaire.
Il n’y a guère de malédictions dans nos pays sous-développés et surendettés, il n’y a que les actes que nous posons qui sont les propres facteurs de nos malheurs.
Dr Serigne Mouhamad Mbacké Cissé
Cardiologue
Bonjour madame le ministre de la santé et l’action social je m’appelle mame awa séne je suis infirmière d’État sans porte je voulais que tu aide pour que j ‘avait un porte de santé 777214183