L’Etat lance une campagne de vaccination le 17 juin dans toutes les régions, sauf Diourbel
Le Sénégal vient de recenser 12 nouveaux cas de poliomyélite. Ce sont 06 cas à Touba, 02 à Tivaouane, 01 à Sokone, 01 à Thiès, 01 à Mbao et 1 autre cas à Diourbel.
Selon les explications du coordonnateur du Programme élargi de vaccination, Dr Ousseynou Badiane, le virus découvert à Dakar provient de la Guinée Conakry. Tandis que celui de Touba serait une contamination du Mali.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale organise d’ailleurs trois jours d’activités de vaccination. Ces journées de rattrapage se tiendront du 17 au 19 juin prochain dans toutes les régions, sauf Diourbel. Cette région a fait dans l’anticipation, et a déjà vacciné sa population cible.
Pour une meilleure adhésion de la population à cette campagne vaccinale, les autorités sanitaires invitent les districts sanitaires à élaborer des « micro-plans », mais aussi d’associer les acteurs communautaires dans le recensement des enfants concernés. Il s’agit des enfants âgés de 3 ans et demi à 5 ans.
Les services ministère de la santé informent que notre pays a été inscrit sur la liste des pays en épidémie de poliomyélite depuis le 18 janvier 2021. Ce, suite à la découverte du virus dans les eaux usées.
Maïmounatou (Infomed Magazine)