Cette “pilule anti-Covid” est actuellement en cours de test aux États-Unis et en Belgique pour une possible commercialisation avant la fin de l’année.
Pfizer a lancé ses essais cliniques pour sa pilule “spécialement conçue pour stopper le SARS-CoV-2” annonce le Telegraph. Développée depuis juillet 2020, la molécule a passé les premiers tests en laboratoire et entre désormais en essai clinique sur des participants.
Une pilule antivirale, nouvel espoir contre la pandémie
La molécule testée nommée PF 07321332 est un antiviral “sur mesure”. “Classée comme « inhibiteur de protéase », elle a été formulée pour attaquer la « colonne vertébrale » du virus SARS-Cov-2 et l’empêcher de se répliquer dans le nez, la gorge et les poumons,” révèle le Telegraph, qui rappelle par ailleurs que ce sont ces inhibiteurs de protéase qui ont permis d’inverser la tendance à la propagation du VIH à travers le monde.
Le mois dernier Mikael Dolsten, directeur scientifique de Pfizer, déclarait “Nous avons conçu PF-07321332 comme une thérapie médicamenteuse orale potentielle qui pourrait être prescrite au premier signe d’infection, sans exiger que les patients soient hospitalisés ou en soins intensifs.” Selon les premiers tests, ce nouveau médicament pourrait être utilisé contre le Covid-19 mais également contre d’autres coronavirus.
Un essai sur près de 6 mois
Avec plus de 210 chercheurs attelés au développement de cette pilule, les tests en laboratoire ont montré “une puissante activité antivirale in vitro contre le SARS-CoV-2″. Désormais ce sont 60 volontaires âgés de 18 à 60 ans qui vont prendre part aux tests. Divisé en trois phases, l’essai durera 173 jours en tout.
La molécule PF-07321332 sera administrée “en association avec de faibles doses de ritonavir, un antiviral utilisé pour traiter le VIH.” Cet antiviral agira comme un “booster pour augmenter la quantité de PF-07321332 dans le sang des participants.” L’étude sera réalisée en double aveugle avec placebo, elle permettra à la fois de confirmer l’efficacité du composé mais également d’établir une posologie, d’analyser la tolérance du corps humain et de connaître les effets secondaires potentiels.
doctissimo.fr