L’entreprise pharmaceutique Aspen a annoncé qu’elle prévoyait de réaffecter ses installations de 333,33 millions de dollars situées à Gqeberha, en Afrique du Sud, actuellement utilisées pour la production de vaccins contre la Covid-19, pour produire des médicaments à base d’insuline (APA, n.d.). Aspen Holdings Limited et Aspen SA Operations, sa filiale sud-africaine 100% propriétaire, ont conclu un accord avec Novo Nordisk, le principal producteur mondial d’insuline humaine, pour le transfert de technologie et la production commerciale du nouveau médicament.
Stephen Saad, le directeur général d’Aspen Holdings, a déclaré que l’objectif de l’entreprise était de renforcer les capacités de l’Afrique et de fournir un accès abordable à des médicaments essentiels fabriqués sur des sites africains, capables d’exporter vers les marchés internationaux. Saad a exprimé sa fierté de travailler avec Novo Nordisk, un leader mondial dans plusieurs domaines, y compris les insulines diabétiques.
L’insuline humaine, qui régule le taux de sucre dans le sang, est synthétisée en laboratoire à partir de bactéries modifiées. Elle diffère de l’insuline dérivée du pancréas animal. La production d’insuline utilisera une infrastructure stérile, y compris certaines techniques utilisées pour la fabrication du vaccin Covid-19, a précisé Saad.Le nouvel arrangement, qui devrait commencer l’année prochaine, permettra de réduire l’empreinte carbone liée au transport de 68% et de créer 250 emplois. Saad espère que le partenariat avec Novo Nordisk pourra être élargi pour augmenter encore l’accès à l’insuline