A la suite de son élection par l’Assemblée de faculté, le Professeur Bara Ndiaye est désormais le nouveau Doyen de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Il succède à ce poste au Pr Abdoulaye Samb.
Depuis son élection, les témoignages d’étudiants et des professionnels de la santé se sont multipliés. Pour ceux qui ont fréquenté la FMPO et pratiqué l’homme, cela ne surprend guère. Le Professeur Ndiaye est de l’avis de nombre de ses pairs d’une générosité d’âme et d’une ouverture d’esprit appréciées de tous. Selon Mouhamadou Kébé, président de l’amicale des étudiants de la FMPO, « le Professeur Bara Ndiaye se présente comme un rassembleur. Il fut d’abord vice-doyen pendant deux années d’affilées avant d’être élu doyen de la FMPO. Il fait partie des enseignants les plus proches des étudiants et demeure une personne disponible, humble et aimée de toute la faculté aussi bien par les étudiants que le corps professoral »
Par ailleurs, M. Kébé estime qu’il y a beaucoup de défis qui l’attendent notamment en ce qui concerne l’amélioration de la situation de la faculté en termes d’infrastructures, l’amélioration de la qualité de la formation, la vaccination des étudiants et la rémunération des stages.
Le Pr Bara Ndiaye est un pharmacien, enseignant-chercheur. Il dirige actuellement la pharmacie centrale de l’Hôpital de Fann, un service stratégique et transversale. C’est dans cette même faculté qu’il préside aujourd’hui que ce pharmacien a fait ses études. Le Pr Ndiaye est spécialisé en chimie analytique et bromatologie, discipline dans laquelle il est agrégé. Sa carrière universitaire est marquée par son engagement dans les activités pédagogiques et la recherche.
Amadou Makhtar GUEYE