Dans une note que nous publions in extenso, la promotion sortante des étudiants en médecine (prosmed 2020) monte au créneau pour décrier les conditions sociales de leurs pairs.
Dans toutes les sociétés du monde, trois domaines sont déterminants voire capitaux quant à leur avenir:
LA SANTE – L’EDUCATION – LA SECURITE.
Si ces piliers sont interdépendants pour le devenir du pays et de sa population, la santé, plus grande richesse de l’humanité, en est la pierre angulaire.
À ce sujet il est incompréhensible qu’un étudiant en médecine, pourtant actif à l’hôpital depuis sa deuxième année en tant que stagiaire, n’ait droit à aucune vaccination, ni la moindre prise en charge en cas de problème de santé malgré tous les risques d’infections présents à l’hôpital.
Actuellement une quête est en cours pour un de nos collègues qui est gravement malade et dont les frais sont énormes. Jusque là, aucune autorité compétente ne s’est montrée pour nous aider à le transférer afin qu’il puisse bénéficier des soins vu que son traitement est impossible dans nos locaux car nécessitant une greffe de moelle osseuse.
Pendant nos stages, est-ce normal que tout soit à nos propres frais allant du matériel (tenue, stéthoscope, tensiomètre) au transport ?
Les étudiants en 7ieme année de médecine n’ont aucune rémunération lors de leurs stages alors qu’ils se tapent quasiment tout le boulot dans l’hôpital.
DITES-VOUS AUSSI QUE TOUT CECI N’EST QU’UN MINIME APERÇU DE NOTRE QUOTIDIEN!
C’est dans cette optique que la PROSMED2020 (NDLR: promotion sortante de médecine 2020) en accord avec son thème « Statuts et Droits de l’étudiant en médecine dans le système sanitaire» a décidé de mener ce combat en lançant un hashtag #BIIRHOPITAL dans les réseaux sociaux pour pousser nos autorités compétentes à revoir notre situation et à nous donner plus de considération.
NOUS VOUS INVITONS À PARTAGER EN MASSE ET À MENER CE COMBAT À NOS CÔTÉS
Prosmed2020