La Fédération sénégalaise de rugby (FSR), à travers un communiqué, indique que les deux organisations faîtières du rugby en Afrique, World Rugby et Rugby Afrique, ont mis à la disposition de la Fédération burundaise de rugby (FBR) des experts chargés de former des personnels en soins de santé des quinzistes burundais.
Dans le cadre d’un stage qui a démarré stage vendredi 5 novembre et prend fin ce vendredi 12 novembre 2021, le Dr Madani Fall, par ailleurs responsable de la Commission médicale de la FSR, ainsi que deux autres experts, animent à Bujumbura trois ateliers au profit de la FBR.
Les quatorze participants sont médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, préparateurs physiques, psychologues cliniciens, coachs, arbitres, joueurs, étudiants en médecine et parents de joueurs qui à l’issue de ces stages permettront à « la FBR d’être dotée de personnels soignants et secouristes qualifiés pour une bonne assistance médicale lors des matchs du championnat national du Burundi, mais également de médecins spécialistes des soins d’urgence au rugby pour l’accompagnement des équipes nationales lors des compétitions internationales ». Ce stage est organisé à la demande de la FBR.
Avant elle, ce sont les fédérations de rugby de Mauritanie et du Cameroun qui avaient bénéficié de ces renforcements de capacités.
Par Bastien DAVID