Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a annoncé qu’il travaillera avec la société suédo-britannique AstraZeneca dans le cadre de sa nouvelle initiative PUMUA en Afrique visant à redéfinir les soins de l’asthme en Afrique.
Dans le cadre du partenariat, la société AstraZeneca fournira des nébuliseurs à divers hôpitaux du Sénégal. Ainsi, 27 structures sanitaires dont 19 du secteur public et 8 du secteur privé en bénéficieront. Ils seront répartis entre les régions de Dakar, Kaolack, Thies, Louga, Saint-Louis, Diourbel et Ziguinchor.
L’Initiative Africa PUMUA lancée par AstraZeneca, cherche à éliminer les obstacles qui empêchent actuellement l’accès aux soins pour les patients asthmatiques. Elle a pour but de renforcer les systèmes et centres de santé locaux afin d’améliorer la gestion de l’asthme pédiatrique et adulte dans les secteurs public et privé.
L’initiative sera lancée dans 6 pays d’Afrique, dont l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal, puis s’étendra à d’autres pays.
Qu’est-ce qu’un nébuliseur ?
Un nébuliseur, ou nébulisateur, permet de transformer un médicament liquide en aérosol, c’est-à-dire en très fines gouttelettes qui seront rapidement et facilement absorbées par voie respiratoire et sans qu’aucune intervention du patient ne soit nécessaire. L’aérosolthérapie par nébulisation est un procédé de traitement local très efficace, indolore, et présentant un minimum d’effets secondaires par rapport à un traitement par voie générale. (Source : passeportsante.net)
Amadou Makhtar GUEYE