Le ministère de la Santé et de l’action sociale (MSAS), conscient des enjeux nationaux et internationaux, liés à la fiabilité des statistiques sur les causes de décès, a décidé que cette situation ne pouvait perdurer. C’est ainsi, qu’en collaboration avec l’Initiative Data for Health, le MSAS a entrepris la rédaction de ce manuel de gestion des décès dans les structures de santé du Sénégal.
Cette volonté cadre avec les orientations internationales selon lesquelles le document de base de la production des statistiques de la mortalité est le certificat médical de la cause de décès qui est considéré comme étant le document légal officiel prouvant et attestant la mort d’un individu et permettant l’enregistrement des informations personnelles de la personne décédée ainsi que les causes et les circonstances du décès légalement requises.
L’usage du présent manuel devra permettre d’inscrire les pratiques des professionnels de santé dans un cadre qui garantit un niveau de qualité optimal, de comparabilité et de reproductibilité internationale des données de mortalité dans notre pays.