La 10ème édition du congrès de la Société panafricaine de brûlure s’est ouverte ce vendredi 10 novembre 2023 en présence du Ministre de la Santé et de l’Action sociale. Elle s’engage à porter avec le plaidoyer pour l’ouverture d’un grand centre de traitement des brûlés .
Cet événement offre une belle opportunité à un grand nombre de professionnels spécialistes de la brûlure de bénéficier d’un renforcement de compétences et de connaissances en vue de l’application de technologies novatrices. C’est en définitive une session de formation continue du personnel.
Dans son discours Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye a exprimé toute sa satisfaction pour l’organisation de cette rencontre de 3 jours dans notre capital « je voudrais exprimer mes sentiments de grande satisfaction et louer fortement les efforts déployés par la Société Panafricaine de Brûlure pour réussir cette belle organisation. Je voudrais également féliciter le comité scientifique pour les thèmes choisis :
• Place de la chirurgie précoce dans la prise en charge du brûlé grave
• Les risques pétroliers et gaziers : état des lieux et défis
Ce sont là des problématiques très actuelles qui interpellent tous les acteurs du secteur de la Santé, pas seulement les spécialistes qui vont partager leurs bonnes pratiques, mais aussi et surtout les plus hautes autorités qui restent préoccupées à trouver les solutions aux cas douloureux de brûlures qui frappent les familles.
Les communautés sont également à l’écoute de vos délibérations et résolutions qui doivent les associer dans la prise en charge de la brûlure .
S’il est admis que la Brûlure est devenue de nos jours une spécialité essentielle qui nécessite une prise en charge pluridisciplinaire et qui est à cheval sur plusieurs disciplines, dont la réanimation, la chirurgie, la traumatologie, l’infectiologie, force est de constater que le traitement des brûlés graves dans nos pays demeure une préoccupation du fait de la rareté ou de l’absence de services spécialisés dédiés ou encore de la faiblesse du plateau technique.
Il s’y ajoute la problématique des produits d’urgence et autres intrants certes disponibles, mais pas toujours accessibles pour la plupart de nos populations.
Il est, dès lors, nécessaire de procéder à une analyse situationnelle des risques auxquels sont exposés les ménages, les usagers des services publics ou les agents dans leurs lieux de travail respectifs, afin de pouvoir entreprendre une planification axée sur la communication et la sensibilisation, la prévention et le recours précoce aux services de santé ».
Elle a invité les organisateurs à identifier des actions concrètes qui alimenteront des stratégies de renforcement des systèmes nationaux de santé en Afrique, en particulier dans le domaine spécifique de la prévention et de la prise en charge des brûlures.
Infomed.sn avec le Ministère de la Santé