Dans le cadre du renforcement du système de santé, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, dans le cadre du projet «investir dans la Santé de la Mère, de l’Enfant et de l’Adolescent (ISMEA) » financé par la Banque mondiale, envisage de doter les régions de Kaffrine, Tambacounda, Kedougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor en personnel médical et paramédical.
A cet effet, il avait lancé un appel à candidature pour la contractualisation des catégories socioprofessionnelles suivantes:
-Médecins généralistes;
-Médecins spécialistes (Pédiatres, Gynécologues, Médecins Anesthésistes et Chirurgiens);
-Pharmaciens;
-Techniciens supérieurs de santé (toute catégories confondues);
-Techniciens en maintenance hospitalière;
-Infirmiers d’Etat;
-Nutritionnistes.
Une information d’une source fiable fait savoir que le partenaire a exigé un non recrutement des Assistants Infirmiers d’État.
Nous les AI, nous sommes les fruits d’un système qui nous repousse, nous dévalorise et nous met de côté a chaque fois que l’occasion se présente aussi bien sur le plan recrutement qu’au niveau des concours.
Nous avons eu à faire deux ans de formation puis un examen d’État organisé par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Le diplôme en poche, nous cherchons du travail aussi bien au niveau des Postes de Santé, Centre de Santé que Centre Hospitalier Régionaux.
Pour la plupart nous sommes au devant de la ligne de bataille sanitaire pour lutter contre les maladies ciblées du PEV , contre le paludisme qui fait des ravages en Afrique et plus récemment, dans la lutte contre la maladie à coronavirus.
La majorité d’entre nous travaillons 24H/24, 7j/7 avec des motivations qui varient entre 40.000 fcfa et 80.000 fcfa. Malgré cette situation, nous tenons le coup car qui veut aller loin doit commencer quelque part dans l’espoir qu’un jour , l’État nous recrute par le biais des programmes de Santé.
Malheureusement, aujourd’hui, si ces programmes qui devraient nous offrir la voie à un recrutement nous freinent le chemin avec la complicité du ministère, nous seront dans l’obligation de dénoncer cette situation pour qu’on cesse de nous prendre pour des Esclaves du système.
Non à la ségrégation étatique
Non à l’injustice que subit les AI
Mamadou CISSÉ, diplômé Assistant Infirmier d’État sortant du CRFS de Kolda.
mamadoucisse841@gmail.com