Les Rencontres sectorielles de suivi des revendications de la plateforme And Gueussem se sont ouvertes hier, mardi 15 septembre avec les autorités du ministère de la santé et de l’action sociale.
Selon Mballo Dia Thiam, la rencontre a été fructueuse sur plusieurs points dont les primes de mobilité qui sont passées de 15 à 30 mille F CFA. Une décision qui va entrer en vigueur en janvier 2022 et qui pourrait évoluer jusqu’à 50 mille en 2023 selon les assurances du ministre Abdoulaye Diouf Sarr.
Un autre point positif de la rencontre reste selon M. Thiam la signature de l’arrêté qui doit organiser la formation des techniciens supérieurs pour un reclassement dans la hiérarchie A2. «Le ministre a déjà fait l’identification et des circulaires ont été envoyées à ces derniers pour leur formation. Maintenant, le 20 septembre prochain, un atelier se sera organisé par le ministère de la santé et de l’action sociale pour travailler sur le mode opérationnel de cette formation», a-t-il fait savoir.
Toutefois, il a fait savoir pour le personnel de santé des collectivités locales que pour l’essentiel la fonction publique locale sera une réalité. «En 2018, on nous avait donné neuf décrets et il en restait trois. Tout récemment, on a tout reçu» a-t-il renseigné. D’autres points de négociations seront à l’ordre du jour dans les prochaines semaines avec d’autres sectoriels pour discuter des problèmes d’habitats pour les travailleurs de la santé.
sudonline.sn