Le comité exécutif national du syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal s’est réuni en conclave du 10 au 11 Mai 2024 dans la ville de Kaolack. L’objectif est de revenir sur les questions d’enjeux du secteur de la santé ainsi que les grandes orientations et chantiers de la structure syndical.
A travers un communiqué, le Comité exécutif national (CEN) du SAMES est revenu sur la gestion de « ses revendications légitimes ». En effet, l’organisation syndicale fustige « le dilatoire noté dans le processus de dialogue avec l’état du Sénégal depuis le dépôt du préavis de grève à la date du 20 Décembre 2023 et exige une reprise dans les meilleurs délais des négociations devant aboutir à un protocole d’accord ».
Le secteur de la santé fait face à plusieurs remous. C’est dans ce cadre que le SAMES rappelle son engagement ferme à la résolution de certaines exigences. Il s’agit dont la protection des praticiens dans l’exercice de leur fonction par le privilège de juridiction, la correction par le rehaussement du traitement salarial des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes qui ont les plus faibles indemnités de toute la hiérarchie A spéciale, la revalorisation de la retraite avec 80% du DECLARATION DU CEN DE KAOLACK 2 dernier salaire, le recrutement de personnels qualifiés afin de pallier les déserts médicaux et d’assurer une accessibilité équitable des populations aux soins de santé de qualité, indique le communiqué.
Concernant les crises qui sévissent au SAMU national et à l’hôpital Roi Baudouin, le CEN apporte son soutien total aux camarades et exhorte-le Ministère de la Santé et de l’Action sociale à prendre les dispositions idoines pour trouver une solution définitive à ces mouvements d’humeurs qui ont trop duré.
Le CEN alerte aussi sur la nécessité de mesures urgentes et anticipatives sur les priorités de l’heure et les crises que nous voyons se couver dans certaines sections particulières notamment celles des collectivités territoriales et de la SEN-PNA, rapporte le communiqué.
Le CEN dans ses résolutions a entre autres approuvé l’installation d’un comité de pilotage pour la construction du siège du SAMES sous la présidence de l’ancien Secrétaire Général National, Dr Amadou Yeri Camara.
Infomed.sn