L’Académie Nationale de Pharmacie française a décerné le Prix de la Pharmacie Francophone 2020 au Professeur Daouda Ndiaye. Pour des raisons liées au contexte sanitaire imposé par la COVID-19, ce prix décerné en octobre 2020 a été remis au Pr Ndiaye le 15 décembre 2021 dans l’enceinte de l’Académie.
Lors de la cérémonie de remise de la médaille, l’Académie française de pharmacie a expliqué les raisons du choix porté sur le chercheur sénégalais. D’abord, le récipiendaire a fait une partie de sa formation en France à l’Institut Pasteur et à l’Université Paris 7. Ensuite, le Pr Ndiaye est conseiller auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le diagnostic et l’élimination du paludisme au niveau mondial. En sa qualité d’expert de l’OMS, il a contribué à la rédaction de manuels sur le paludisme conseillant plusieurs pays de la francophonie dans la lutte contre cette maladie endémique. En 2016, il reçoit le grand prix Européen de l’innovation biologique suite à la mise au point d’une technique de dépistage du paludisme qui s’appelle illumigene Malaria.
Professeur de parasitologie et de mycologie à la Faculté de Médecine, Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et praticien hospitalier au CHU de Le Dantec, le Pr Daouda Ndiaye se dit « honoré » d’avoir remporté ce prestigieux prix. Il devient ainsi le deuxième sénégalais lauréat du prix de la Pharmacie francophone après le Professeur de bactériologie-virologie à l’hôpital Le Dantec, Souleymane Mboup qui a reçu la même distinction en janvier 2001. Pr Mboup, actuellement à la retraite, est le président et fondateur de l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF) de Diamniadio.
L’attribution de ce prix donne droit au titre de lauréat de l’Académie Nationale française de Pharmacie et à une médaille gravée au nom du récipiendaire.
Amadou Makhtar GUEYE