Le programme de couverture maladie universelle et des initiatives de gratuité mises en place par l’État pour alléger le coût des soins et améliorer leur qualité. En effet, la SEN-PNA accompagne le Programme de Couverture Maladie Universelle (CMU) lancé en 2015; lequel programme a considérablement augmenté le taux de couverture de l’assurance maladie, passant de 20% à 75%.« Le changement de statut de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement en Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) a été initié par l’État pour améliorer davantage ses services.
L’industrialisation engagée par l’Etat avec la construction du parc industriel de Diamniadio, en cours d’achèvement, doit accélérer l’implantation de la SEN-PNA dans cette zone économique spéciale intégrée », ont renseigné les acteurs. Et de manifester leur disponibilité à un dialogue avec la tutelle. « Nous restons ouverts à la discussion et à la collaboration constructive. Nous réaffirmons notre engagement envers la santé des populations et la disponibilité des médicaments essentiels, et nous sommes prêts à travailler ensemble pour le bien-être des citoyens sénégalais », a renseigné le communiqué.
Rappelons qu’en 2013, l’Acte III de la décentralisation a été l’un des premiers jalons pour corriger les disparités territoriales, en introduisant la communalisation intégrale. Cette réforme vise à promouvoir des territoires viables, compétitifs et porteurs de croissance, tout en améliorant la gestion de proximité et la territorialisation des politiques publiques. Pour sa part, la SEN-Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (SEN-PNA) est présente dans les quatorze régions administratives du Sénégal via ses Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA) et œuvre quotidiennement pour assurer l’approvisionnement des structures sanitaires à travers divers programmes innovants et essentiels. Ainsi, ces dernières années, l’activité de la SEN-PNA a évolué de manière significative, en réponse à une demande croissante en médicaments et produits essentiels. Cette demande accrue résulte, selon les acteurs de la Pna, de l’augmentation de la population, du programme de couverture maladie universelle et des initiatives de gratuité mises en place par l’État pour alléger le coût des soins et améliorer leur qualité. En effet, la SEN-PNA accompagne le Programme de Couverture Maladie Universelle (CMU) lancé en 2015; lequel programme a considérablement augmenté le taux de couverture de l’assurance maladie, passant de 20% à 75%.« Le changement de statut de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement en Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) a été initié par l’État pour améliorer davantage ses services. L’industrialisation engagée par l’Etat avec la construction du parc industriel de Diamniadio, en cours d’achèvement, doit accélérer l’implantation de la SEN-PNA dans cette zone économique spéciale intégrée », ont renseigné les acteurs. Et de manifester leur disponibilité à un dialogue avec la tutelle. « Nous restons ouverts à la discussion et à la collaboration constructive. Nous réaffirmons notre engagement envers la santé des populations et la disponibilité des médicaments essentiels, et nous sommes prêts à travailler ensemble pour le bien-être des citoyens sénégalais », a renseigné le communiqué.
infomed.sn avec sud quotidien