C’est le président du comité National de Gestion des Epidémies docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye qui a fait cette annonce ce vendredi 30 juillet 2021 après réunion dudit comité.
En effet ce nouveau variant touche toutes les franges de la population selon Dr Ngom. La présidente du CNGE laisse entendre que « neufs enfants âgés de deux ans ont été contaminés dont certains qui vivaient avec des comorbidités sont décédés.»
Par ailleurs, on note que le niveau de contamination du variant delta est très élevé. La personne touchée par ce variant peut contaminer 6 à 10 autres personnes.
Selon Dr Ngom, sur 100 prélèvements, les 60 sont des contaminations par ce variant Delta. Les femmes sont également très touchées car sur 100 cas testés positifs, les 54 sont des femmes. Parmi elles, des femmes enceintes.
La directrice générale de la santé d’informer que beaucoup parmi les cas graves enregistrés actuellement sont personnes qui n’ont pas été vaccinées.
Concernant le Magal de Touba prévu au mois de septembre, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye appelle à un engagement communautaire.
Sow Aissata (Infomed Magazine)