Communiqué des camardes de promotion du Docteur Aliou BA

La Promotion de pharmacie année 2007 au secours de leur confrère Dr Aliou BA, dans l’affaire présumée des « faux médicaments »

Notre confrère Dr Aliou Ba et ses collaborateurs ont été interpelés le mardi 13 avril 2021 pour une affaire présumée de « faux médicaments ». Ils sont depuis le 22 avril 2021 placés sous mandat de dépôt au cap manuel.

Cette situation a suscité beaucoup de réactions dans les médias sur le contrôle du circuit du médicament, dont certaines paraissent démesurées, ambigües, et manquent de précisions. Nous, Pharmaciens de professions, promotionnaires du Docteur Aliou Ba, élevons la voix pour trois (3) raisons fondamentales.

Marquer notre soutien au Docteur Aliou Ba

Nous, Pharmaciens de professions, promotionnaires du Dr Aliou Ba, marquons notre solidarité à notre confrère. Nous prenons l’engagement d’un soutien indéfectible à l’endroit du Docteur au parcours extraordinaire et à l’humaniste dont le professionnalisme, l’éthique et la probité morale ne préparent pas à poser des actes qui soient en marge de la loi. Qui est donc le Dr Aliou Ba ?

Brillant étudiant diplômé de la FMPO de l’UCAD d’où il est sorti avec un doctorat en pharmacie avec une mention très honorable avec les félicitations du jury, Dr Aliou Bâ a continué ses humanités à l’UFR des sciences pharmaceutiques de Caen avec un DU de pharmacie et aide humanitaire.

Il avait eu a effectué un stage pratique de 3 mois dans une Grande centrale d’achat humanitaire médico-pharmaceutique (CHMP) sur les bonnes pratiques de distribution en gros à Clermont-Ferrand en France.

Il a eu à occuper le poste de Président de la commission Presse information au niveau de l’Amicale de la Faculté de Médecine Pharmacie et Odonto-Stomatologie.

Il est l’un des pionniers dans la mise en place et dans l’accompagnement de la mise en œuvre de l’un des 4 grossistes répartiteurs au Sénégal.

Il a exercé dans beaucoup de pharmacies d’officine en difficulté qu’il a réussi à redresser grâce à ses compétences, son professionnalisme et son sérieux.

Toujours dans son rôle de servir la santé publique, il a fait ses preuves à Intrahealth  dont il a eu à exercer la fonction de pharmacien logisticien à Dakar, Tamba, Kédougou pendant une durée de 5 ans.

Sous ce rapport il avait à effectuer des missions humanitaires en basse Casamance dans le département de Bignona pour renforcer les agents de santé communautaire dans la gestion des médicaments pour une durée d’un an.

Le très ambitieux Aliou ne s’est pas limité là et il décida en 2019 d’être le Directeur de DAHAICO SARL qui est légalement constitué et attributaire du code PPM131911.

Nous rappelons que le Dr BA n’est ni un délinquant, ni un criminel, c’est un légaliste, un docteur en pharmacie très compétent, très professionnel, humaniste et digne. Le docteur Aliou Ba n’est nullement un homme obnubilé par l’argent.

Il a œuvré beaucoup d’action à l’intérieur du pays et plus particulièrement au Fouta dont il est originaire. Les informations partagées à travers Fouta Info TV qui font état de la situation de la pandémie au Sénégal nous manquent depuis sa garde à vue.

Apporter des précisons sur l’Entreprise DAHAICO SARL

L’Entreprise DAHAICO SARL   est une entreprise légalement constituée. Elle opère donc en toute légalité dans notre pays depuis des années. Elle n’est pas clandestine car bien connue des services de la Douane nationale, mais aussi de la Direction de la Pharmacie et du Médicament.  L’Entreprise DAHAICO SARL, attributaire du code PPM 131911, une Entreprise de droit sénégalais. Le communiqué des Services de la Douane Nationale précise que DAHAICO SARL a eu à effectuer, depuis sa création, 25 déclarations en douane dont les autorisations étaient délivrées par la Direction de la Pharmacie et du Médicament pour tous les dispositifs médicaux. Pendant tout ce temps que notre cher confrère sert la santé publique de son pays, des malfrats exerçant illégalement la pharmacie à « KEUR SERIGNE BI » et dans les dépôts de pharmacie ne sont nullement inquiétés et font comme si de rien n’était.

Lancer un appel aux autorités compétentes

Nous lançons un appel à l’autorité pour une gestion diligente du dossier de l’exercice illégal de la pharmacie à Keur Serigne Bi, de celui des dépôts de médicaments non autorisés dans le pays et enfin de  la révision des textes réglementaires régissant la profession pharmaceutique.

Signé la promotion de pharmacie année 2007

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même Rubrique ...