Initiative structurée de formation et de recherche opérationnelle (SORT IT) sur les maladies tropicales négligées (MTN), y compris les morsures de serpent en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal).
Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont un groupe de maladies évitables et curables qui affectent essentiellement les populations vulnérables vivant dans des zones reculées et difficiles d’accès surtout en Afrique. Il s’agit de maladies pour lesquelles des solutions de lutte efficaces sont connues depuis bien longtemps. Les MTN les plus courantes (la filariose lymphatique, l’onchocercose, la schistosomiase, les geohelminthisases, et le trachome) peuvent être évitées à travers la chimioprévention dans le cadre de campagnes d’administration de masse de médicaments. Les programmes nationaux de lutte contre ces maladies qui appliquent des stratégies reconnues efficaces peinent cependant à obtenir leur élimination surtout en Afrique sub-saharienne. Des problèmes opérationnels au sein des programmes de lutte peuvent affecter de façon importante leur efficacité et compromettre ainsi l’atteinte des objectifs. La recherche opérationnelle est importante car elle permet d’identifier et de résoudre des problèmes opérationnels dans les programmes au niveau local. L’Institut Africain de Santé Publique (IASP) en collaboration avec le Centre d’Excellence d’Afrique pour la Prévention et le Contrôle de Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée) et les programmes nationaux de lutte contre les MTN du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal, lance un appel à candidatures pour la deuxième cohorte de la formation intitulée « Initiative structurée de formation et de recherche opérationnelle (SORT IT) sur les maladies tropicales négligées (MTN), y compris les morsures de serpent en Afrique de l’Ouest ». Cette formation qui se déroulera en ligne et en présentiel bénéficie du soutien technique et financier du programme de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche sur les maladies tropicales (TDR/WHO). Elle s’adresse aux acteurs travaillant dans le domaine des MTNs (chercheurs, personnels de programmes au niveau des ministères ou ONGs) dans quatre pays que sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. Deux candidats seront retenus pour chaque pays. La formation comporte quatre modules qui seront chacun suivis de la mise en pratique sur le sujet de recherche identifié par le candidat et avec l’accompagnement d’un tuteur. La formation ainsi que la mise en œuvre du projet de recherche opérationnelle des candidats retenus se dérouleront entre novembre 2023 et juin 2024. Les candidats intéressés par le présent appel sont invités à soumettre au plus tard le 25 octobre 2023 un dossier de candidature comprenant les documents suivants :
- Un formulaire de candidature rempli et signé
- Un curriculum vitae daté et signé
- Un concept note de 1-2 pages maximum sur un problème que le candidat a identifié dans un programme quelconque de lutte contre les MTN y compris les morsures de serpent et pour lequel il souhaite contribuer à la résolution à travers la recherche opérationnelle. La proposition comportera un titre (20 mots), une description du problème (500 mots maximum) et une question de recherche que le candidat se propose de mettre en œuvre pour contribuer à la résolution du problème identifié (100 mots maximum). Des questions de recherche faisant appel à l’utilisation de données déjà existantes au sein des programmes sont plus adaptées au regard du délai assez court dont dispose les candidats la mise en œuvre de la recherche.
- Un engagement signé du candidat à suivre tous les modules de la formation s’il est retenu, y compris les deux modules enseignés en présentiel d’une semaine chacun
- Une lettre de soutien d’un supérieur hiérarchique ou toute autre personne habilitée, confirmant l’intérêt et la pertinence de la question de recherche ainsi que l’autorisation donnée au candidat pour utiliser les données du programme et à pouvoir publier en tant que premier auteur (utiliser le formulaire standard joint à cet effet). Les candidats intéressés doivent disposer d’un ordinateur portable, pouvoir s’aménager un accès à l’internet haut débit pendant les périodes de cours et être familier avec le traitement de texte sur ordinateur.
Les candidats retenus bénéficieront d’une bourse couvrant en sus des frais de formation, un montant forfaitaire couvrant les frais de connexion à internet pour chaque session de cours en ligne, le billet d’avion aller-retour ainsi que les frais de séjour pour les sessions en présentiel. Les dossiers de candidature sont recevables en ligne uniquement à l’adresse http://inscriptioniasp.iasp-bf-elarning.org jusqu’au 25 octobre 2023 à 23 heures 59 mn, délai de rigueur.